Glossaire

Tu es perdu parmi tous les termes utilisés ? Ne t’inquiète pas SuperTools est là pour toi ! 

Choisis une lettre :

A – B – C – D – E  – F – G H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z

A

Technique marketing d’optimisation qui vise à tester 2 ou plusieurs variantes d’un contenu qui diffère selon un critère. Concrètement on diffuse A puis B auprès d’un échantillon et on compare les résultats pour déduire la version la plus performante à diffuser. 

Type d’incubateur d’entreprises qui accepte généralement les équipes de démarrage dans un programme de trois mois et peut fournir des capitaux, des frais de subsistance de base, des bureaux et du mentorat, souvent en échange de capitaux propres dans la startup.

Un programme appartenant à Google qui est utilisé par les annonceurs pour placer des annonces sur les pages de résultats de recherche de Google, sur Youtube et sur les sites du réseau publicitaire de Google.

Lorsque le robot de Google analyse un site, il ne comprend pas les images, il ne comprend que les textes. Il faut donc créer une description et un « nom » dans la balise pour l’image qui correspond à son contenu. Cette balise Alt permet d’indiquer à quoi correspond l’image.

 Solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services et données. 

B

C’est le cas lorsqu’un site web établit un lien hypertexte vers un autre site web en utilisant le code html href. Les rétroliens sont un facteur important utilisé par Google pour déterminer le classement organique. L’idée de base est que si le « site web A » a des liens entrants provenant d’autres sites web forts ou pertinents (sites web B, C et D), les liens sont des votes de confiance pour le site web A. Le site web A obtiendra alors l’autorité de B, C et D grâce à ces liens, ce qui se traduit généralement par un meilleur classement et une source de trafic de référencement potentiel.

Hack mal intentionné qui peut être puni par la loi

Petit logiciel ou programme qui parcourt automatiquement internet pour collecter diffèrent types d’infos.

Outil de Facebook qui permet une gestion multi-pages et multi-comptes et mesure vos performances. Il permet d’optimiser la gestion des publicités sur Facebook.

C

Indicateur qui permet de mesurer la perte de clientèle.

         
Petitbiscu… mmm… plutôt un petit fichier transmis par le site web visité à ton
navigateur, ce dernier renvoie ce fichier au site web à chaque fois que tu te
connecte pour te reconnaître et te proposer des pages personnalisées. 

Montant dépensé pour un clic sur une publicité dans le cadre d’une campagne Pay-Per-Click. Dans la plateforme Adwords, chaque mot-clé a un coût de clic estimé, mais les prix changent en temps réel, car les annonceurs enchérissent les uns contre les autres pour chaque mot-clé. Les CPC moyens peuvent aller de moins d’un dollar pour les mots-clés à longue traîne ou peu concurrentiels, à plus de 100 dollars par clic pour les termes concurrentiels, principalement dans les secteurs du droit, des assurances…

Robots d’indexation programmés pour parcourir des documents sur le web. Ils font partie de l’écosystème du search. Connaître leur fonctionnement fait partie des missions du SEO.

Dispositifs ou opérations marketing ayant pour but de centraliser et d’optimiser les interactions avec la clientèle.

Opération qui vise à optimiser le taux de conversion sur les sites commerçants : après avoir acquis du trafic sur le site, il faut désormais transformer ces visiteurs en clients et les guider vers l‘achat. 

Outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

Langage qui gère la mise en page et qui indique au site HTML comment s’afficher à l’écran.

Élément d’une page web utilisé pour guider les visiteurs vers une action ou une conversion spécifique. Un CTA peut être un bouton cliquable, une image ou un texte standard. Ils utilisent généralement des expressions verbales impératives comme : « appelez aujourd’hui » ou « achetez maintenant ».

D

C’est le contraire de Nofollow. Utilisé en SEO (référencement naturel), c’est le lien qui pointe vers un site.

E

Indicateur financier qui permet de mesure le niveau de rentabilité du processus d’exploitation de l’entreprise.

F

Stratégie commerciale selon laquelle on propose un produit ou un service gratuit en libre accès.

En Français ça veut dire entonnoir. C’est l’entonnoir de conversion, il permet d’analyser le taux de conversion et les points de perte lors d’un processus de conversion comprenant une suite de pages.

G

Respect des consignes de Google mais cherche la faille de l’algorithme pour contourner les règles de manière légale et indétectable.

H

Aide à définir la structure HTML d’une page, il dissocie le titre du reste de la page et permet à Google de repérer le thème du site. Ex le H1 est le grade du titre, H2 est le sous-titre etc… Il existe des règles à respecter : Un seul H1 par page, H2 utilisés dans le respect de la hiérarchie et de l’organisation de la page…

Code qui indique à Google la langue de la page ainsi que le pays cible auquel elle est destinée.

I

Stratégie de création de contenu pour attirer les visiteurs sur notre plateforme. On peut aussi parler de pull marketing : on chercher à créer du contenu qui va intéresser le consommateur pour qu’il vienne de lui-même.

Base de données des sites référencés dans Google. Concrètement, pour donner une réponse à une recherche, figurer dans l’index est une des premières conditions pour pouvoir apparaître dans les résultats d’une requête.

Numéro d’identification de chaque appareil connecté à un réseau utilisant internet.

L

Page sur laquelle arrive l’internaute après avoir cliqué sur un lien. L’optimisation de cette page est un enjeux central dans les campagnes car elle conditionne la transformation des visiteurs en acheteurs. Elle fait partie des stratégies de CRO.

Contenu Web offert à un prospect en échange de data, ça peut être des données sur son contact etc… Le contenu est donc accessible uniquement après soumission d’un formulaire qui donne à l’entreprises des informations sur le prospect.

Procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce. 

Option de ciblage de l’audience proposée par Facebook Business Manager qui vise à modeler une liste de prospects à partir d’une source comme des emails personnels scrappés inutilisables. Facebook Ads identifie alors à partir de cette liste les points communs des prospects et construit des campagnes ciblées.

O

Stratégie de création et d’envoi de contenu au consommateur qui vise à faire venir le visiteur sur la plateforme. On peut aussi parler de push marketing car la marque va envoyer des messages marketing, promotionnels et publicitaires pour « traquer » le consommateur.

P

Personnage imaginaire représentant un segment cible utilisé dans le cadre d’une campagne de développement. Henri, 29 ans, célibataire, cadre, aime les voitures de sport…

Outil qui permet d’ajouter des fonctions supplémentaires à Google Chrome dont il dépend.

Version améliorée d’un produit ou d’un service, souvent vendu plus cher que le service (ou produit) de base.

R

Design d’un site web conçu de manière qu’il s’adapte lorsque le format et le support utilisé pour visiter la plateforme change. La page web doit s’afficher correctement si l’utilisateur est sur son téléphone, sur tablette ou sur ordinateur.

S

Mode d’utilisation d’une solution logicielle que se fait en utilisant l’application à distance qui est hébergée par l’éditeur.

Utilisation de moyens publicitaires pour remonter dans les recherches Google. En gros c’est comme le SEO sauf que l’entreprise paye pour ça.

Ensemble des stratégies mises en place pour améliorer le référencement naturel du site internet sur les pages de moteur de recherche. En gros, le but est de travailler sur la visibilité du site dans les recherches Google (ou autre).

Lorsqu’un certain nombre d’investisseurs providentiels ou de sociétés de capital-risque contribuent généralement entre 2 et 10 millions de dollars en échange de capitaux propres. Le fonds porte le nom du type d’investisseurs qui espèrent recevoir : actions privilégiées de série A. Cela implique qu’ils seront le premier groupe d’investisseurs à recevoir des actions privilégiées.

Page de résultat du moteur de recherche. Ex : la meilleure position possible est sur la SERP 1.

 

Dans Word Press, c’est la partie du permalien qui représente le nom de l’article.

 

Communication électronique que l’on reçoit sans l’avoir sollicitée.

T

Mesure indiquant la fréquence à laquelle les gens cliquent sur une annonce ou un résultat de recherche après l’avoir vue. Il peut être calculé en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions (le nombre de fois que l’annonce ou le résultat de recherche a été vu). Ce rapport peut être utile pour déterminer si le message correspond à ce que le consommateur recherche et s’il lui plaît. Un taux de clics plus élevé signifie plus d’engagement, ce qui entraîne généralement plus de conversions de qualité.

U

Mélange entre l’aspect visuel, la stratégie et les fonctionnalités technologiques du site tournées vers l’utilisateur. Cela ne comprend pas uniquement le design, les couleurs ect…. Il faut mettre la priorité sur l’expérience du client et anticiper ses attentes pour rendre le site le plus ergonomique possible.

W

Hack bienveillant, astuce pour aider les utilisateurs et respecter les guidelines de Google.

X

Fichier XML (langage informatique utilisé dans la conception des sites internet) destiné à aider les robots des moteurs de recherche à cartographier et à indexer les pages importantes d’un site.